Vaud dit oui à la caisse unique

Vaud demande aux autorités fédérales la possibilité de créer une institution d’assurance maladie cantonale. Un premier pas vers la victoire pour les assuré·e·s vaudois·e·s.

L’impulsion avait été donnée en 2019. En mai, je déposais mon initiative pour une institution d’assurance maladie cantonale, et le parlement suivait déjà. En septembre, le Conseil d’Etat s’était montré favorable à l’idée… Mais un palier supplémentaire vient d’être franchi! Ce mardi 16 février, le Grand Conseil a adopté, par 74 voix contre 66, un texte à soumettre au parlement fédéral.

Il prévoit notamment que la nouvelle institution publique fixe et encaisse les primes, négocie les tarifs avec les fournisseurs de soins alors que les tâches administratives resteraient aux mains des assureurs. Le système serait analogue à celui de l’AVS ou de l’assurance-chômage.

Aujourd’hui, je salue le vote des mes collègues député·e·s et me réjouis du débat qui s’annonce. Les avantages d’une caisse cantonale publique sont multiples, à commencer par la baisse des coûts liés aux primes et la création d’une seule prime pour l’ensemble de la population. Fini aussi les frais d’administration et de marketing des assurances privées et la chasse aux « bons risques » des caisses. Enfin, il y aura un réel incitatif à faire de la prévention une priorité pour améliorer la santé de l’ensemble de la population.

La discussion est ouverte. Pour ma part, je continuerai  de m’engager et d’agir en faveur de la caisse unique, contre ces augmentations de primes incessantes et insensées, tout en me battant pour davantage de transparence.

Regarder le sujet du 19h30 de la RTS

Mardi 16 février 2021

Pour plus d’information sur la caisse unique

Menu